Scroll to top
Share

5 conseils pour réussir : comment viser le maximum de productivité au travail


Tarhouni Seif - 5 août 2020 - 0 comments

Le travail peut se faire pénible lorsque l’on perd la motivation par moments. Le taux de productivité dégringole mais les tâches s’accumulent et les moyens de continuer et persévérer se font rares. Mais, les clés de la réussite ne sont pas bien loin pour un quotidien plus productif.

Pourtant, il existe quelques habitudes simples mais efficaces pour atteindre ses objectifs et être plus productif.

Certaines pratiques comme « organiser sa journée » sont connues de tous. Et donc, nous vous proposons dans cet article d’aller encore plus loin dans l’autodiscipline avec nos 5 habitudes pour augmenter sa productivité (que nous utilisons nous-mêmes au travail bien sûr !)

Le time management : prendre une pause toutes les 2 heures maximum

Il est connu que le cerveau commence à se fatiguer et à perdre son efficacité dès 90 minutes de travail. Mais il est possible d’améliorer votre capacité de concentration ; associer 2 heures maximum vous permet de réaliser une performance optimale, après quoi il est possible de prendre une pause bien méritée.

Il est aussi nécessaire de faire un tour et vous aérer pour tenter de retrouver l’inspiration et la motivation pour améliorer sa productivité au travail.

Booster sa productivité en buvant de l’eau et en bougeant

Il est très commun de vous assoupir lorsque vous travaillez et pourtant la solution est plus facile que vous ne le croyez. Cela semble évident mais tout le monde ne le fait pas forcément. Être plus productif commence par les plus simples des actions.

  1. S’assoupir peut-être un signe de déshydratation : boire de l’eau froide vous réveillerait d’une façon efficace.
  2. Il est nécessaire de bouger ; parce que s’aérer et faire un peu d’étirements réveille le corps et le rafraîchit.

Fixez des mini-objectifs et des mini-récompenses

Comme il est conseillé dans l’entrepreneuriat en général, ne fixez pas des objectifs très lointains. Plus la réalisation d’un objectif vous prend du temps et plus il est difficile de garder la motivation.

Il est donc plus intéressant de fixer de petits objectifs et de les célébrer à chaque fois, même en allant s’offrir une petite sucrerie. C’est une façon de « tromper votre cerveau » et le guider vers des performances plus optimales.

Bien s’habiller pour de meilleures performances

Une personne qui se sent bien dans sa peau et dans ses vêtements est une personne prête à l’action. C’est une méthode connue de développement personnel et s’applique tout autant à la productivité au travail. Cela semble bizarre, mais bien s’habiller permet de retrouver confiance, sa posture et booste même votre énergie et votre envie de travailler.

Ne pas s’obliger : écouter son corps et son cerveau pour être plus productif

Que vous soyez pensif ou fatigué, lorsque votre cerveau refuse de s’y mettre, inutile de l’obliger. Vous pourrez peut-être continuer à l’exploiter mais votre travail sera lent et loin d’être optimal. S’il vous est difficile de travailler, prenez une pause ou discutez d’autres choses.

C’est aussi une astuce de gestion de temps. Privilégiez l’efficacité à la quantité : vous arriverez à réaliser votre travail en 2 heures au lieu de 20. Votre cerveau vous en remerciera !

Pour ceci, il est nécessaire de ne pas procrastiner. Vous pouvez écouter et respecter la volonté de votre cerveau et votre corps si vous pouvez vous la permettre (autrement dit, si vous n’avez pas déjà accumulé du retard, qui ne fera qu’augmenter votre stress).

Travaillez dans un environnement qui booste votre productivité

Dans les entreprises les plus performantes, les bureaux sont des open-spaces là où tout le monde se rassemble et travaille dans la concentration mais se sent aussi entouré.

C’est ce que les coworking spaces nous permettent de faire. Cette initiative a changé le concept de travail dans l’entreprise et plusieurs équipes quittent leur lieu de travail pour se rendre dans ces espaces « positifs ». Cela permet de ne pas s’ennuyer ou s’assoupir. Avoir son équipe autour de soi et pouvoir consulter ses collègues à tout moment peut vous aider à vous sentir plus apte à travailler de façon productive.

 

Rédigé par : Writup.net/

Related posts

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *