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El Pitch : Une émission tunisienne qui renforce l’esprit entrepreneurial


Writup - 2 septembre 2019 - 0 comments

Que vous appartenez à l’écosystème entrepreneurial tunisien ou que vous soyez intéressé par l’entrepreneuriat, vous avez certainement entendu parler de l’émission El Pitch diffusée sur la chaîne privée El Hiwar Ettounsi.

D’où vient l’idée ?

Ce concept est né en 2018 sur les ondes de Jawhara FM à travers l’émission Startup Story. En 2019, L’émission devient télivisée sur la chaîne El Hiwar Ettounsi et sponsorisée par l’Université centrale

En quoi ça consiste ?

Le concept de l’émission consiste à organiser une compétition qui regroupe environ 30 entrepreneurs. Elle se compose de deux phases : 

Dans la première phase, chacun de ces entrepreneurs doit pitcher son projet selon la méthode “Elevator Pitch” qui consiste à présenter l’idée du projet à l’ascenseur durant 30 secondes devant l’un des membres du jury afin de lui convaincre et retenir le candidat pour passer à la deuxième phase. Notons bien, que 5 candidats participent à la première phase de chaque épisode.

Pour la deuxième phase, 3 candidats vont se battre pour passer au demi-finale.

Les membres de jury sont les suivants :

  • Bassem Bouguerra, CEO d’IntilaQ
  • Aymen Mbarek, Directeur d’investissement chez IntilaQ
  • Mouna Ben Halima, Fondatrice et PDF de l’hotel El Badira

Comment réussir votre pitch ?

Il est très important de participer à ce genre de compétitions qui ont plusieurs avantages sur votre startup et sur vous-même, c’est pourquoi on va vous présenter quelques conseils pour vous montrer comment réussir votre pitch :

  • Adapter son pitch : Plusieurs entrepreneurs utilisent le même pitch sans l’adapter à la cible. Pitcher devant un investisseur n’est pas la même chose que le fait de pitcher devant un client ou un fournisseur : Lorsque vous pitcher devant un investisseur, vous devez mettre l’accent sur vos projections financières et votre équipe, par contre, lorsque vous pitcher devant un client, vous devez mettre l’accent sur les avantages de votre produit.
  • Utiliser des données chiffrées : Les chiffres sont très important pour capter l’attention et attirer la curiosité de votre interlocuteur, en plus ça va donner de la crédibilité à ce que vous présenter.
  • Faire recours au storytelling : Parmi les techniques les plus efficaces pour pitcher votre idée de startup c’est le fait de raconter une histoire et éviter le maximum possible de se focaliser sur les caractéristiques de votre produit et sans utiliser un vocabulaire trop technique.

Coworoking spaces et startups ?

A ce stade avancé, les startups ont besoin de rejoindre les structures d’accompagnement afin de bénéficier de plusieurs avantages comme le networking, l’accès au financement, structurer son business … Parmi ces structures on a les coworking spaces : Work Zone par exemple offre aux startups hébergées un accompagnement personnalisé au niveau juridique, comptable, financier, réseautage … ce qui permet à la startup d’avancer plus rapidement

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