Scroll to top
Share

Travailler 4 jours par semaine c’est plus efficace ?


Writup - 10 novembre 2019 - 0 comments

Travailler moins c’est plus efficace ? Autrement dit, est ce que le fait de travailler 4 jours par semaine c’est plus efficace de travailler 5 ou 6 jours par semaine ? Eh oui, il s’agit d’une expérience éprouvée par Microsoft Japan pendant le mois de Aout 2019

En quoi consiste cette expérience ?

Microsoft Japan a testé la semaine de travail de 4 jours, les employés étaient contents mais aussi la productivité s’est envolé.

En août 2019, la filiale Microsoft Japan a testé un projet appelé Work-Life Choice Challenge, Summer 2019, permettant à 2300 employés de bénéficier d’un weekend de 3 jours c’est à dire travailler seulement du lundi au jeudi sans réduire les salaires. Le but était de montrer qu’il est possible d’effectuer le même travail en moins de temps.

Quels sont les résultats de cette expérience ?

L’expérience a eu un succès, la productivité s’est augmenté de 40% part rapport à celle d’août 2018, moins 25% de pauses prises par les employés, la consommation d’électricité d’est diminué de 23%, moins 60% d’impression de feuilles, 92% soit la majorité des employés aime la semaine plus courte.

Microsoft Japan a programmé un autre essai pour améliorer l’équilibre travail-vie privée pour l’hiver, mais suggère que le second essai ne proposera pas une semaine de quatre jours, mais plutôt d’autres moyens de travailler de manière plus flexible. Il n’est pas clair si la société a l’intention de tester la semaine de quatre jours dans d’autres pays ou de déployer le programme de manière permanente.

Peut-on appliquer ce modèle en Tunisie ?

En Tunisie, cette nouvelle a généré plusieurs controverses sur les réseaux sociaux, il y a ceux qui disent que les Tunisiens sont moins productifs que le Japonais de sorte qu’on ne peut pas appliquer ce modèle dans notre pays. D’autres ont encouragé l’application de ce modèle, arguant qu’il réduirait l’exploitation des travailleurs par le secteur privé.

Et vous ? Que pense la communauté de WorkZone à propos l’application de ce modèle en Tunisie ?

Rédigé par : Writup

Related posts

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *