Scroll to top
Share

Made in Tunisia : Un respirateur conçu par L’ENISo, une solution à la crise


Writup - 2 avril 2020 - 0 comments

A la suite d’un challenge de conception et de réalisation des respirateurs Made in Tunisia, organisé par l’Ecole Nationale des Ingénieurs de Sousse (ENISo) et de la Faculté de Médicine de Sousse, le directeur de l’ENISo, Aref Meddeb, a publié avec fierté sur sa page Facebook une vidéo dans laquelle deux ingénieurs expliquent le fonctionnement du Premier prototype du Respirateur Made In Tunisie que l’on peut utiliser pour les cas de respiration assistée et de réanimation. Cependant quel rôle ce respirateur viendra-t-il jouer dans la lutte contre la maladie Covid-19 ?

L’un des systèmes grave de Covid-19 est l’insuffisance respiratoire aigüe, c’est-à-dire que le patient n’arrive pas à bien respirer ce qui provoque le décès rapide du patient. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 80% des personnes atteintes de Covid-19, guérissent sans avoir besoin de soins hospitaliers. Mais une personne sur six peut développer des difficultés respiratoires.

En effet, lorsque le système immunitaire de l’être humain détecte la présence du virus dans le sang, Il provoque une dilatation des vaisseaux sanguins pour permettre l’entrée de plusieurs cellules immunitaires de lutte contre le virus, cette dilatation des vaisseaux sanguins entraine la pénétration de liquide dans les poumons réduisant ainsi leur fonctionnement. On assite alors à une baisse du taux d’oxygène dans le corps humain.

Une fois les poumons sont touchés par le virus, le patient à besoin d’une oxygénothérapie à haut débit, appelé respirateur, pour apporter une bonne quantité d’oxygène indispensable pour le fonctionnement du système immunitaire. Ainsi, le respirateur permet de maintenir le patient en vie et à lutter contre la maladie en lui assurant le processus respiratoire amélioré de son corps.

Ce respirateur, Made In Tunisia, dispose également d’un ajustateur de débit pouvant atteindre les 60 litres/min, un humidificateur, qui ajoute de la chaleur et de l’humidité à l’air afin que celui-ci soit agréable pour le patient. Suivi de médicament, il détend les muscles respiratoires afin que la respiration puisse être parfaitement régulée.

Rédigé par : Writup.net

Related posts

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *