Scroll to top
Share

Consommez Local – Consommez Tunisien


Writup - 30 mai 2020 - 0 comments

La conscience de consommer des produits locaux contribue cependant au maintien et au développement de l’économie de notre zone géographique. Nous verrons tout au long de ce texte pourquoi il nous est conseillé de faire un usage plus responsable des produits, et l’importance de consommer des produits locaux et régionaux.

Lorsque nous parlons de consommation locale ou d’économie locale, nous faisons référence à la collaboration entre différentes économies basées sur des produits de la même géographie, localité ou région. Et vous vous demanderez pourquoi ce type de consommation est-il bénéfique?

C’est quelque chose dont on parle peu. Les grandes industries et le commerce dédiés à la mondialisation ne sont guère intéressés à connaître les bénéfices de l’apport de la consommation de produits locaux.

Nous vous expliquons donc ici pourquoi vous ne devriez pas cesser de soutenir la micro, petites et moyennes entreprises en Tunisie.

  1. Une économie beaucoup plus équitable : la consommation locale favorise une économie beaucoup plus équitable, où non seulement les monopoles gagnent, mais quand l’économie locale est activée, les gens de votre communauté auront un moyen décent de gagner leur vie et donc il y aura plus d’emplois pour vous, vos amis, vos voisins ou vos enfants.
    Selon le magazine Merca2.0, «d’une certaine manière, vous savez où va votre argent et quelles personnes et familles vous bénéficiez directement. Et cela vous fera certainement vous sentir très bien. “
  2. Dans la plupart des cas, la production de produits locaux favorise la réduction de l’énergie, du carburant, des matériaux et des efforts logistiques ou de transport, contribuant ainsi au respect de la nature et au respect de l’environnement.
  3. En achetant des produits locaux, vous soutiendrez la génération de nouvelles idées, l’émergence de nouvelles entreprises et l’esprit d’entreprise des gens de votre communauté et de votre pays. En consommant local, vous aidez la société à s’enrichir de personnes accomplies, créatives, innovantes et satisfaites.
  4. La consommation locale aide à ce que de nombreuses traditions, cultures et même professions de votre communauté ou de votre pays ne soient pas perdues.
  5. Soutien aux petits entrepreneurs : En achetant des produits locaux, nous aidons à créer de petites entreprises et des emplois dans notre zone géographique.

Pourquoi soutenir ces entreprises?

À ce stade où la crise se prépare avec les indépendants et les PME, il semble que les grandes entreprises se font par les multinationales en ajustant les prix et les paiements précisément aux petits producteurs. Les grands perdants de tout cela sont, après tout, les consommateurs finaux et les citoyens ordinaires. Mais ce que les grandes entreprises savent parfaitement (c’est pourquoi elles manipulent la consommation), c’est qu’après tout, elles travaillent pour ce consommateur. Si nous parvenons à équilibrer l’équilibre, nous mettrons fin aux monopoles, après tout, ce pouvoir nous a été donné.

En conclusion, recherchez les entreprises près de chez vous, pensez à les soutenir. Commencez à le faire maintenant, précisément dans cette situation où nous avons tous besoin les uns des autres. Bien qu’il puisse sembler très logique de consommer des produits près de chez nous, ou saisonniers, l’impact sur la planète peut être insignifiant, par rapport aux autres habitudes que nous avons tous dans nos cuisines au quotidien.

 

Rédigé par : Writup.net

Related posts

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *