Scroll to top
Share

La Tunisie, destination parfaite pour les digital nomads


Rahma Jemai - 6 avril 2021 - 0 comments

Travailler tout en voyageant, pour un digital nomade c’est un véritable style de vie qu’une manière de travailler. En plein essor, le nomadisme digital n’est plus réservé à quelques freelancers privilégiés.
Comme son nom l’indique, le nomadisme digital offre une mobilité hors du commun, grâce à laquelle il s’impose sur le marché du travail. Ce concept séduit un plus grand nombre de personnes de jour en jour. En effet, le nombre de travailleurs nomades a littéralement  explosé à travers le monde et on estime qu’en 2035, leur nombre va s’élever à 1 milliard de personnes ! 

Muni d’un ordinateur, smartphone et tout autre appareil mobile nécessaire à son travail, la première étape pour un digital nomad est de choisir la destination qui lui offre le dépaysement qu’il cherche et un cadre de travail agréable et différent.
Pour ceux qui choisissent de se diriger vers l’Afrique, la Tunisie peut se révéler être un choix de prédilection.     

Tout sur le digital nomad

Définition :

“Digital nomad” est un terme anglophone qui se traduit par nomade numérique.
Cet anglicisme désigne les professionnels qui exercent un métier lié au numérique, leur permettant de voyager tout en exerçant à distance indépendamment de leur situation géographique, pourvu qu’ils aient accès à internet. 

Les humains sont de plus en plus en quête de bonheur et d’équilibre, et c’est là que le nomadisme digital prend tout son sens. Ce style de vie répond aux besoins des nouvelles générations qui n’acceptent plus de vivre pour travailler. Les digital nomads essayent d’établir un équilibre tangible entre leur vie professionnelle et personnelle. Ils souhaitent travailler tout en profitant de la vie, voyager, découvrir de nouvelles destinations et cultures… 

L’essor du digital nomadisme :

Si par le passé les travailleurs nomades étaient en marge de la société, ils représentent aujourd’hui une part considérable de la population active. Sur la dernière décennie, le phénomène des digital nomads se fait de plus en plus populaire et attire davantage de freelances, de travailleurs à distance, d’entrepreneurs, de startuppeurs, etc.
Cette popularité s’explique notamment par la facilité de voyager, de se déplacer et de se loger mondialement. S’il y a de plus en plus de gens capables de mener ce style de vie, c’est surtout grâce aux évolutions technologiques rapides, l’amélioration de la connectivité internet partout dans le monde, le nombre croissant des offres de travail en freelance ou à distance, ainsi que l’amélioration des différentes technologies et des plateformes digitales.
Les avancées dans le domaine du cloud ont également joué un rôle majeur dans la prolifération du concept du digital nomadism, puisque le cloud a rendu possible les réunions en ligne, la gestion de projets ou d’entreprise, et même la collaboration à distance entre équipes distribuées à l’international .
C’est donc essentiellement grâce au progrès technologique généralisé que travailler de l’autre bout du globe ne pose plus problème.
A l’heure d’aujourd’hui, des professionnels en tout genre n’ont plus besoin d’être au bureau pour accomplir leurs tâches et missions. Pour un digital nomad, le travail n’a pas lieu d’être au bureau, mais là où se trouve son ordinateur et une bonne connexion internet quand nécessaire. 

Ces travailleurs hors normes choisissent délibérément de ne pas avoir de domicile et de bureau fixe. Ils se posent dans tel ou tel pays selon leurs humeurs et préférences du moment.
Ils se déplacent à travers les continents suivant le changement des saisons, selon la culture qu’ils cherchent à découvrir, le niveau de vie du pays de destination, la possibilité de networking… En effet, ce ne sont pas les motivations professionnelles ou personnelles qui manquent dans le choix du pays hôte.          

La Tunisie dans le top des destinations pro digital nomads :

La Tunisie, ce joyau de l’Afrique se trouvant à l’est du Maghreb, est un véritable havre de culture et de  beauté. Situé en Afrique du Nord, le pays se caractérise par un beau temps doux et ensoleillé tout au long de l’année. Ce petit pays est riche en paysages naturels variés, et du nord au sud vous pouvez découvrir des plages paradisiaques de sable blanc, des édifices millénaires, des montagnes, des forêts, ou un désert infini. En bref, la Tunisie se propulse dans le top des destinations intéressantes pour les digital nomads. Elle dispose de paysages naturels d’une diversité exceptionnelle, en plus d’une multitude de sites et édifices historiques, culturels et architecturaux.

La Tunisie, pays de diversité et de richesse    

De part sa qualité de pays touristique, la Tunisie est très favorable aux visiteurs, et les gens sont chaleureux, accueillants et multilingues. Vous n’aurez aucun mal à vous faire des connaissances intéressantes ou à profiter de la vie nocturne dans les grandes villes. Il existe à Tunis un bon réseau de lounges, bar, hôtels et cafés où il est possible de se poser pour travailler, tout en s’imprégnant de la culture locale.
Pour les nomades digitaux souhaitant avoir accès à une meilleure connexion internet que dans le cafés, qui nécessitent une salle de conférence, d’un bureau privatif, ou qui choisissent de se faire domicilier en Tunisie, il est tout à fait possible de trouver un coworking space bien équipé et convivial à Tunis.   

Outre cet environnement propice au nomadisme digital, il est impossible de s’ennuyer en Tunisie. La capitale Tunis, à l’image de tout le pays, regorge d’activités culturelles, de monuments et de sites historiques témoignant de la forte effervescence culturelle et de la richesse historique de ce beau pays.
Il est très facile pour un digital nomad de se déplacer en Tunisie. Il est possible d’opter pour les transports en commun, mais les taxis privatifs dont les tarifs sont étonnamment bas en Tunisie sont plus confortables et plus pratiques. 

Tout ceci, en plus de sa proximité avec le vieux continent, font de la Tunisie l’une des destinations privilégiées des touristes et expatriés européens. Le pays ne manque pas de séduire de plus en plus les digital nomads sollicitant des voyages en Afrique. En effet, l’Asie était jusque-là le continent le plus prisé par les digital nomads. Cependant, la pandémie du coronavirus a participé à modifier les choix de ces professionnels voyageurs.
Sans pour autant vouloir sacrifier la beauté des paysages, l’exotisme et la culture, de plus en plus cherchent des destinations plus sécurisantes, c’est-à-dire plus proches de leurs pays d’origines, plus accessibles sur le plan culturel, linguistique, mais aussi en relation avec les démarches administratives, etc.  

Les atouts de la Tunisie comme destination pour les digital nomads

Bordant l’Europe au Sud, la Tunisie est aux portes de la Méditerranée. Avec des vols vers de nombreuses villes européennes et des voyages maritimes sur tout le bassin méditérranéen, Tunis est un excellent point de départ vers et depuis n’importe où en Europe. C’est sans doute l’un des plus grands points forts de cette destination, et l’un des éléments les plus importants pour un digital nomad .
En se retrouvant en Tunisie, il n’y aura pas de contraintes de temps ou d’emplacement pour repartir en Europe ou poursuivre son voyage en Afrique. 

Il y a mille et une choses à découvrir pour un digital nomade à et autour de Tunis, et nombreuses sont les activités liées aux histoires africaine, carthaginoise et romaine de la ville. Cette ville ancienne manifeste un mélange unique de cultures africaines, méditerranéennes, arabo-musulmanes et même européennes, que l’on ne trouve nulle part ailleurs.  

Aussi, le niveau de vie en Tunisie est très abordable, ce qui représente un point important si vous êtes ou vous souhaitez devenir travailleur nomade. Vous pouvez ainsi vivre plus que décemment à Tunis avec la modeste somme de 1000€ par mois.  

On ne doit pas omettre qu’il n’y pas besoin de visas d’entrée pour pour visiter la Tunisie. Encore plus avantageuse que dans les pays d’Asie, la durée de séjour libre est de 3 mois (1 mois uniquement à Bali par exemple). Ce paramètre est particulièrement important pour faire face aux imprévus des voyages pour les travailleurs à distance. 

Coworking space en Tunisie

Pour les travailleurs à distance, avoir accès à un coworking zone dans leur pays hôte est un avantage des plus précieux. En effet, quand on est digital nomad, on est loin de se coller à cette image stéréotypée d’un geek sur un ordinateur au milieu d’une forêt ou au bord d’une plage de sable fin. Le voyage fait partie intégrante de ce style de vie, mais il est forcément intrinsèque au travail.
Pouvoir profiter d’un espace convivial et professionnel est un atout majeur pour la carrière et la vie professionnelle des digital nomads.
Un coworking space garantit une connexion internet infaillible, des équipements technologiques de qualité, un espace de travail et de networking propice, le tout dans une ambiance à la fois chaleureuse et professionnelle.      

Workzone est un coworking space tunisien situé au Centre Urbain Nord. Il offre une flexibilité d’accès aux locaux allant jusqu’à 24h/24h 7j/7j. Ce working space confortable dispose de bons équipements utiles à tout digital nomad entrepreneur, freelance, employé, startuppeur, blogueur, etc.

Selon les services préconisés, vous pouvez avoir accès à trois zones de travail : 

 

  • Coworking zone : un espace de travail ouvert à tous, accessible à tout moment. 
  • Meeting zones : des salles pour vos réunions, formations, pitch, recrutements… 
  • Private zone : des bureaux privatifs dotés d’internet très haut débit, d’une capacité allant de 4 à 10 personnes. 

 

Vous êtes digital nomad à la recherche d’un coworking space en Tunisie? 

N’hésitez pas à vous diriger vers Workzone

Rédigé par Rahma Jemaî de Geek Rédaction

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *