Scroll to top
Share

Les PME face au défi de Covid-19 : Les coworking spaces comme une solution


Tarhouni Seif - 11 mai 2020 - 0 comments

Les mesures visant à contenir la pandémie corona ont un impact majeur sur l’économie mondiale et, bien sûr, ont également un impact massif sur l’économie tunisien. Mais que signifie la crise corona pour l’économie locale et surtout pour les moyennes entreprises tunisiennes? Et comment les PME peuvent-elles relever les défis?

Seules quelques industries bénéficient de la situation particulière actuelle. Le commerce d’épicerie, par exemple, voit ses ventes augmenter en raison des achats de stocks. Cependant, cet effet se compensera à moyen terme.

Le commerce en ligne augmente également en volume. Ce canal de vente ne pourra pas remplacer le cœur de métier des entreprises traditionnelles qui ne sont pas exclusivement actives en ligne, mais à court terme.

En règle générale, les entreprises n’ont que des capacités limitées, par exemple dans leurs installations de production, qui sont généralement pleinement utilisées. Afin de rattraper les pertes de ventes par des commandes supplémentaires, ces capacités ne peuvent être développées à court terme même si la demande augmente après la crise. La plupart des industries doivent plutôt se préparer à une récession.

La difficulté de ce processus dépend du moment où l’économie redeviendra normale.

Les petites et moyennes entreprises sont les plus durement touchées

Les grandes entreprises et sociétés sont spécifiquement soutenues par des mesures gouvernementales. Les mesures dites qu’ils peuvent s’étendre aux investissements de l’État dans les entreprises. Cette option n’existe pas pour les petites et moyennes entreprises (PME). Ils sont donc particulièrement touchés par la crise.

En raison de la taille du chiffre d’affaires, il est souvent plus difficile pour les PME de constituer des réserves à grande échelle qui peuvent être utilisées pour surmonter une crise. Cela est particulièrement vrai, bien sûr, pour les produits ou services avec des marges plutôt faibles. Ainsi, même si leur établissement est fermé, le propriétaire d’entreprise est tout de même tenu de payer le loyer, ce qui les oblige de quitter leurs locaux.

En outre, de nombreuses grandes entreprises sont actives dans divers domaines d’activité. Les effets de la pandémie ne sont pas également graves dans toutes les régions et les risques sont plus largement répartis. En revanche, les PME se concentrent principalement sur un modèle d’entreprise spécifique. Commerce de détail, gastronomie, services – les mesures pour contenir le virus ont complètement arrêté les opérations commerciales et il n’y a pas de vente.

Les Coworking Spaces comme une alternative

Les gouvernements de plusieurs pays – dont la Tunisie, l’Italie, le Luxembourg et la Suisse – ont ordonné aux gens de rester chez eux, sauf en cas d’urgence, forçant la plus grande expérience de télétravail au monde à ce jour, et bien que ces conséquences soient à la fois menaçantes et hautement perturbatrices pour les opérateurs de coworking dans tous les domaines, les espaces trouvent des moyens uniques de faire face aux effets de l’épidémie de manière positive.

En réévaluant leurs services et en créant de nouvelles solutions, de nombreux espaces ont adopté des modèles commerciaux alternatifs dans le but non seulement de stopper la propagation du virus, mais aussi de répondre aux besoins actuels de leur communauté.

Ces nouveaux modèles commerciaux mettent en évidence l’adaptabilité de l’industrie du coworking, qui, de par sa nature, se consacre à fournir des solutions flexibles de la manière la plus nécessaire. Et bien que de nombreux espaces aient décidé de fermer pour le moment, les opérateurs flexibles restent optimistes quant aux opportunités potentielles qui pourraient découler de cette pandémie.

Un bon plan à ne pas rater

Si vous rêvez d’un environnement de travail charmant et innovant à l’image de Tunisie, ne cherchez plus : découvrez WorkZone Coworking Space. Si vous êtes freelancer, entrepreneur ou employé, vous aurez un lieu où vous pouvez travailler et développer votre activité.

Cet espace accueille un mélange diversifié d’entreprises en pleine croissance ou déjà établies dans divers secteurs. Au-delà des équipements signés WorkZone comme le service de réception, les salles de conférence uniques et les bureaux confortablement aménagés avec une capacité de 4 à 10 personnes, un accès 24/7, une connexion très haut débit , votre équipe appréciera leur politique. Ainsi que l’espace extérieur inspirant.

Profitez aussi d’une domiciliation d’entreprise qui présente tous les avantages d’un bureau exclusif. Vous imaginez déjà votre espace de travail idéal ? 

Planifiez votre visite dès aujourd’hui.

 

Rédigé par : Writup

Related posts

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *